Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chantefables
13 juin 2019

Encore une belle année auprès des enfants de l'hôpital psychiatrique

Capture d’écran 2019-06-13 à 08

Capture d’écran 2019-06-13 à 08

 

Une chanteuse lyrique est intervenue auprès d'enfants hospitalisés à Guillaume-Régnier. Une aventure humaine riche en émotions.

Six ateliers de découverte du chant lyrique ont été organisés au cours de l'année scolaire 2016-2017 auprès d'enfants âgés de 6 à 7 ans, hospitalisés à Guillaume Régnier.

C'est la deuxième année que ces animations, orchestrées par la chanteuse lyrique Tania Bracq de la compagnie rennaise Chantefables, prennent place dans l'institution.

« Quand Tania arrive, les enfants sont très contents », relate Katia Gervot, infirmière à l'hôpital de jour. « Quand elle chante, ils sont aimantés, ils se demandent comment une voix immense peut sortir d'un si petit corps. La première fois, alors qu'elle était face à eux, ils se sont retournés pour voir d'où provenait le son », ajoute sa collègue Isabelle Connan.

Le monde inconnu du lyrique s'est ouvert peu à peu aux enfants. « Ils sont tellement attachés à Tania que quand elle m'a dit « je vous laisse deux minutes pour aller chauffer ma voix », un jeune garçon m'a demandé inquiet : elle va faire cuire sa voix, Tania ? », se souvient Katia Gervot.

« Aucun filtre »

« Ce qui est plaisant, c'est que ce type de public n'a aucun filtre. Les enfants sont d'une spontanéité remarquable et on peut aller très loin avec eux, témoigne l'artiste. Je vis des choses merveilleuses. Je rencontre des enfants engloutis par leurs émotions, qui apprennent au fil des séances à les mettre à distance et à jouer avec. »

La chanteuse apprend, par exemple, une comptine aux enfants et leur demande ensuite de l'interpréter en mimant diverses émotions : la colère, la tristesse. « J'ai eu la bonne surprise de voir qu'un petit garçon qui n'avait pas accès à ses émotions et à celles des autres a appris grâce à cet exercice à repérer quand ses camarades étaient joyeux, contrariés, etc. »

« Il ne faut pas croire que la grande musique est trop compliquée pour les enfants. On ne doit pas sous-estimer leur capacité à l'aimer », souligne Tania Bracq, qui axe ses interventions autour de thématiques : les chats, les Indiens d'Amérique...

La chanteuse a également donné deux spectacles, conçus spécialement pour un public jeune : L'Arbre magique et La petite fille qui ne voulait pas dormir. « Pour les enfants atteints de troubles psychiques, ce n'est pas forcément facile de rester tranquille un long moment dans une salle de spectacle, donc ces concerts sur mesure étaient les bienvenus », souligne Sylvie Muster, cadre de santé à l'hôpital de jour.

Dans le cadre des Opéras de Dinard, Tania Bracq donnera avec la compagnie Barockopéra une version réduite des Noces de Figaro de Mozart, en plein air, dans la Cour d'honneur de l'hôpital Guillaume-Régnier, aujourd'hui.

Mardi 25 juillet, à 14 h dans la cour d'honneur de l'hôpital Guillaume-Régnier (ou dans la chapelle en cas de pluie). Durée : 1 h. Tout public. Gratuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chantefables
  • Contes lyriques, biographies musicales, ateliers, conférences récitals... Chantefables va au devant d'un public - de la toute petite enfance au grand âge - souvent peu familier des codes de l'opéra. Contact: chantefables9@gmail.com/ 06 79 14 80 26
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

img075

Archives
Publicité