Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chantefables
22 janvier 2020

Artistes associés

Artistes associés

Musiciens

So Myoung Lee est née à Séoul en 1982 où elle débute le piano à l‘âge de six ans. Arrivée en France en 2003, elle termine ses études de Lettres modernes à l‘Université de Bretagne Occidentale et étudie le piano avec Isabelle Poncet au Conservatoire de Musique de Brest. Elle y obtiendra le Diplôme d‘études musicales et sera lauréate du Prix Gentiane Robin en 2006. Diplômée en accompagnement dans la classe de Lucette Marliac, elle est également diplomée du Pôle Supérieur du Conservatoire régional de Rennes. Titulaire du DEM et du DE elle enseigne à l’ENM de Brest.

Elle se produit régulièrement en Bretagne lors de récitals de musique de chambre et accompagne au piano les master class de violoncelle de Joseff Feigelson et l‘ensemble vocal Cantoria. Depuis 2009, elle collabore avec Tania Bracq, chanteuse lyrique, en tant qu‘accompagnatrice. 

 

 

 

Venue du piano et d'études classiques au conservatoire de Bordeaux, Catherine Baudichet est une harpiste surprenante à plusieurs titres : Par la variété du répertoire qu'elle aborde car elle n'a pas renoncé à l'universalité musicale du clavier. En solo, c'est donc un programme composé de musiques celtique, classique, de jazz, de musiques de film et de chansons qu'elle propose.

Ensuite par son jeu, engagé et dynamique, qui lui permet de s'exprimer dans des formations diverses : en duo avec un violon pour aborder le répertoire classique, dans un trio jazz avec batterie et saxophone (Pilan), en duo harpe – percussions (CatHam) pour voyager dans l'ensemble de son répertoire. Le Grand Blanc est sa seconde collaboration avec Chantefables après Plumes de Prévert.

 

 

Anne-Hélène Dosi Goude débute l’étude du violoncelle à 8 ans à l’ENM Brest dans la classe d’Emmanuel Boulanger. Pendant ses années de formations, elle participe à l’octuor de violoncelles dirigé par celui-ci, aux Archets de Brest, groupe avec lequel elle enregistre son premier CD et avec lequel elle se produit tant en Bretagne qu’à l’étranger notamment lors d’une tournée en Italie.
Après l’obtention de son baccalauréat F11 - baccalauréat spécialisé dans la musique - elle poursuit ses études musicales parallèlement à l’université de Rennes 2 où elle obtient sa maîtrise de musicologie et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes où elle obtient entre autres son DEM de violoncelle dans la classe d’Annick Renézé. Pendant son parcours au conservatoire, elle participe à des Master-classes, notamment avec Henri Demarquette, grand concertiste et Jean Deplace, professeur au CNSM de Lyon qui fût élève de Maurice Maréchal. De plus, elle participe à différents stages, notamment en Pologne ainsi que lors d’une session exceptionnelle de l’orchestre de Bretagne accueillant des étudiants musiciens confirmés. Elle est aujourd’hui professeure de musique agrégée et enseigne la musique et le chant tout en participant à de nombreux projets musicaux.

 

 

Musique ancienne

Après une licence de Lettres, Claude Meneux-Poizat obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en clavecin et musique de chambre au Conservatoire de Rennes. Elle continue ensuite ses études de musique ancienne au Conservatoire d’Utrecht aux Pays-Bas, où elle obtient un Bachelor de clavecin. Elle complète sa formation de soliste et de continuiste par sa participation à de nombreuses master-classes, également auprès de Bob Van Asperen et Gustav Leonhardt. Elle enseigne actuellement le clavecin au CRR de Rennes et se produit en France et en Europe, en soliste comme en orchestre et en musique de chambre notamment avec BarokOpera Amsterdam au théâtre de l'Athénée à Paris et dans les grandes salles néerlandaises.

Bernard Michel, musicien polyinstrumentiste (viole de gambe, guitare baroque...) partage son art entre l'enseignement la direction ,la composition et la participation à diverses formations de chambre ainsi qu'une part dans les musiques improvisées.

 Illustratrice

Bibliothécaire de jour, dessinatrice de nuit, Ewa Bochenski Teitgen a toujours entremêlé ses deux passions: la transmission culturelle et la création. Bisontine d'origine franco-polonaise, elle s'est passionnée pour "Le pouvoir féminin dans Les Éthiopiques d'Héliodore" lors de sa maîtrise de Lettres Classiques avant de bifurquer avec enthousiasme vers l'effervescence de la librairie Camponovo de Besançon de 2006 à 2012, puis celle du Centre Régional de Littérature Jeunesse de Franche-Comté de 2013 à 2015, date à laquelle elle a pris la route de la Bretagne. Formée à l'illustration au sein de l'EDAA, elle partage désormais ses journées entre l’animation de la bibliothèque Landry à Rennes et ses projets artistiques personnels...ou parfois fait se rejoindre les deux! Ewa partage ses créations sur son site www.petitelalka.com. Elle est l’auteur des dessins de ce dossier.

 

D'abord contre-ténor à la chapelle Royale de Philippe Herreweghe, Gaël de Kerret a parcouru l’Europe des festivals et des radios pendant une quinzaine d’années et a enregistré une vingtaine de disques en abordant la musique ancienne (A Sei Voci, Clemencic Consort) comme la musique contemporaine (2E2M, TM+, Groupe Vocal de France, Orchestre Philarmonique de Radio-France…). Il a chanté entre autres à La Fenice de Venise, au Musikverein de Vienne, au festival d’Utrecht, de Montpellier, à Radio-France, à l’IRCAM ou dans le cadre de l’Union européenne des Radios avec des chefs comme Philippe Herreweghe, Jean-Claude Pennetier ou Jean-Claude Malgoire. Il a aussi dirigé, en 1997, le Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris pour une dizaine de concerts et un enregistrement. Il est le Directeur de l’Ensemble baroque Les Cours Européennes, et, depuis sa création, Directeur Artistique du Festival Valloire baroque. Passionné par la pédagogie, il est Professeur hors classe et enseigne pour des chanteurs en cours de professionnalisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

Françoise tillard, pianiste et chef de chant , dirige à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle un master lettres et musique formant au récital piano et chant. Elle consacre le reste de son temps à la musique de chambre.

Après des études de piano avec Peter Wallfisch au Royal College of Music de Londres, Françoise Tillard est pendant deux ans l'assistante du professeur Paul von Schilhawsky au Mozarteum de Salzbourg et se perfectionne auprès de grands accompagnateurs tels que Geoffrey Parsons et Eric Werba.
Elle commence sa carrière en donnant des concerts avec Christa Ludwig et accompagne ensuite Hanna Schaer, Donna Brown, Katia Ricciarelli, Walter Berry, Agnès Mellon, Barbara Bonney, Jean-Philippe Lafont, Franck Le Guérinel... Elle donne de nombreux concerts de musique de chambre avec le Trio Brentano et des solistes tels que Roland Daugareil, Etienne Péclard et Lajos Lencses.

En tant que chef de chant, elle a été assistante de H.von Karajan, C.Abbado, S.Ozawa, D.Barenboim, P.Steinberg, F.Layer, Z.Mehta. Elle a également travaillé avec H.Behrens, M.Price, J.Larmore, L.Vaduva, F.Grundheber, P.Domingo, R.Raimondi, J.Carreras... Elle a enseigné mélodies et lieder de 1991 à 1995 à l'Atelier lyrique de Lyon puis de 1996 à 2000 dans le cadre de la classe de répertoire qu'elle a fondée. Elle est actuellement maître de langue à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle où elle dirige un DESS de formation à l'art du récital.

Parallèlement à son activité de musique de chambre, Françoise Tillard a écrit une biographie de la compositrice Fanny Hensel-Mendelssohn publiée chez Belfond (1992).

 

 Regards extérieurs

Après un passage en tant qu’interprète dans la Cie Longitude (O.Germser) Christine Le Berre créé l’association ZIC Z’ART en 1989. Après une quinzaine de créations chorégraphiques contemporaines et un soutien affirmé du Triangle de Rennes (Plateau pour la danse) elle s’interroge sur le mode de représentation chorégraphique et conçoit une installation-parcours en 2002 “Pour la peau” co-produit par Le Grand Logis de Bruz(35).

 En 2004, elle présente une pièce pour le jeune public « Dame Couverture et Monsieur Seau » en résidence au Théâtre Lillico (Rennes). Une nouvelle direction s’affirme désormais. L’année suivante elle créé  la cie hop !hop !hop ! (association Zic Z’art) avec « La petite fille qui se prenait pour un oiseau » ( co-production  et résidence au Théâtre Lillico), puis « Patati et patata »(2006). En 2008, elle créé la première pièce de théâtre de corps et d’objets (co-production Festival Marmaille) avec une direction plus humoristique : « La ligne d’or ».Les projets se multiplient jusqu'à aujourd'hui avec Mille poches, Peau d’arbre, Le sacre (co-production SN La Rose des vents de Villeneuve d’Ascq et Festival Marmaille), Alice, Olimpia...

Jean-Michel Fournereau a travaillé pour de grandes scènes nationales et à l’étranger: Théâtre de Paris, Théâtre Mogador, Théâtre National de Mannheim, Opéra de Paris, Opéras de Rennes, Metz, Saint-Etienne, Toulon, Stuttgart, Heidelberg, Scènes Nationales de Quimper, Chateauroux, Bar-le-Duc, Tigerpalast Francfort, Théâtre Impérial Compiègne, Olympia, etc.
Depuis 2014, il est artiste associé au Théâtre – scène conventionnée – d’Auxerre où il met en scène les créations de deux ensembles : Arsys Bourgogne, dirigé par Pierre Cao puis Mihaly Zecke et l’Ensemble Aedes, dirigé par Mathieu Romano. Il est également artiste associé au Choeur de chambre Mélisme(s), dirigé par Gildas Pungier, soutenu — entre autres — par la Drac Bretagne, et en résidence à l’Opéra de Rennes.
Il est directeur artistique de la Cie ORPHÉE-Théâtre(s) depuis sa création en 1992. Ses spectacles ont tourné dans plus de 200 théâtres et festivals en France et à l’étranger.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Opéra de Mannheim, titulaire de la bourse Richard Wagner Bayreuth, il s’est formé auparavant au Conservatoire National d’Art Dramatique de Rennes, puis auprès de metteurs en scène prestigieux: Philippe Adrien, Julie Brochen, Lew Bogdan, dernièrement Clément Poirée au Théâtre de la Tempête.
Il a été dirigé sur scène par Jean-Louis Benoît, Vincent Vittoz, Didier Ruiz, Eric Chevalier, Jean-Luc Revol, Harry Kupfer, Julie Taymor, etc. Il a chanté et/ou joué sous la direction musicale de Laurence Equilbey, Laurent Campellone, Claude Schnitzler, Stuart Bedford, Gildas Pungier, Jean-Pierre Haeck, Caspar Richter, Walter Nussbaum, etc.
Pédagogue, il enseigne le théâtre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi qu’au Pont Supérieur Spectacle Vivant Bretagne – Pays de la loire, aux côtés de Stéphanie d’Oustrac.
Actuellement, Jean-Michel Fournereau adapte et met en scène L’Opéra de Quat’sous pour la Philharmonie de Paris (Première en mars 2020)


 

Après des études théâtrales (Paris III et Vincennes-St-Denis: Benhamou, Danan, Buchvald, Fisbach, Pradier, Nordey, théâtre du mouvement, Qin-Ju...), et un parcours de formation diversifié (théâtre classique à texte, clown, travail physique, intervention...), Amans Gaussel a travaillé en tant que comédien avec Eric Andrieu, Pascal Ohmovère, Armin Kreye, Noël Casale, Alain Batis...

Par ailleurs, il enseigne le théâtre (titulaire du diplôme d'état), participe à différentes expériences collectives (groupe d’Août-100CV, instruction en famille, «l'Enfance buissonnière», «Travail qui relie», permacultures et Transition...), et pratique la musique et l’écriture. Il a rejoint depuis 2008 la compagnie Gazibul (St-Brieuc).

Publicité
Publicité
Commentaires
Chantefables
  • Contes lyriques, biographies musicales, ateliers, conférences récitals... Chantefables va au devant d'un public - de la toute petite enfance au grand âge - souvent peu familier des codes de l'opéra. Contact: chantefables9@gmail.com/ 06 79 14 80 26
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

img075

Archives
Publicité